Articles sur différents sujets

Le métier de couvreur de toiture


couvreur toiture maisonBesoin de revêtir sa toiture d’une couverture ? Il ne faut pas le faire seul, c’est un couvreur de toiture qu’il vous faut. C’est un métier assez original qui exige une spécialisation mais également une grande polyvalence. Il importe à ce professionnel de la construction pour maison et bâtiments d’être bien en forme car il s’agit d’un métier très physique qui réclame une bonne force musculaire ainsi qu’une excellente dextérité. De plus, les heures nombreuses passées en position debout lors d’une construction de toit de bardeaux d’asphalte par exemple nécessite une bonne endurance.

Il faut également une bonne capacité de concentration et de vigilance étant donné que le couvreur travaillera principalement en hauteur perché sur des toits de maison ou de commerces.

 

Les missions du couvreur de toiture

toiture de cabanon

toiture de cabanon couvreur entrain de mesurer et de mettre du bardeau

 

Le premier rôle du couvreur de toiture c’est de construire la charpente et de mettre en place les échafaudages et un dispositif de sécurité qui fassent tenir bien la toiture. Une fois cela fait, il pose des revêtements pour réaliser une toiture neuve ou pour réparer une ancienne afin de protéger la maison des intempéries. Il tient en compte les caractéristiques géographiques et climatiques, le choix du client avant de poser le revêtement qui peut être en cuivre, en zinc, en ardoise…

 

Les spécificités du métier

 

En réalité le couvreur de toiture est rarement seul mais travaille plutôt en équipe. Il travaille principalement sur les toits mais une partie de son travail peut se situer à l’atelier. Le métier de couvreur de toiture n’est pas uniforme et il peut suivre plusieurs spécialisations comme celle d’un matériau en particulier (zinc, bois) ou celle d’un genre (réparation de toitures anciennes).

 

Le couvreur de toiture peut éventuellement proposer d’autres services comme l’installation de gouttières ou la fabrication d’ornements etc.

 

 

 

toiture

toiture couvreur avec fusil à clous

couvreur de toiture

Couvreur de toiture en plein travail

 

 

 

 

 

 

 

 

N’hésitez surtout pas à prendre contact avec le professionnel qui correspond à vos besoins. Vous pourrez trouver un expert en parcourant les différentes sections de l’annuaire.



Il est important de toujours vérifier les informations mentionnées dans le site avec des experts dans le domaine. Il est possible que plusieurs erreurs d'informations soit présentent dans le site web.