Les différents types de soudage
Pour souder des métaux, on utilise souvent une source de chaleur. Ce dernier permet de les relier solidement. Au Canada, il existe plusieurs procédés de soudage. Il y a en premier lieu, le soudage à la flamme et à l’arc à l’électrode enrobe. En second lieu, le soudage MIG/MAG et TIG.
Le soudage à la flamme et à l’arc à l’électrode enrobée
Le soudage à la flamme consiste à la réunion des pièces de métal au moyen d’une flamme qui atteint une température convenable et qui est placée sur les bords des matériaux qui doivent être soudés. Il existe trois types de soudage à la flamme. Il s’agit du soudobrasage, du soudage et du brasage. Quant au soudage à l’arc à l’électrode enrobée, il s’agit d’un procédé qui permet d’assembler deux pièces de métaux grâce à un arc électrique qui fond la pièce à réunir et l’âme métallique de l’électrode pour permettre leur fusion.
Le soudage MIG/MAG et TIG
La soudure MIG/MAG est une forme de soudage semi-automatique. Une énergie calorifique protégée par un gaz inerte est libérée par l’arc électrique entre les pièces à assembler et le fil électrode. Ce qui aboutit à leur fusion. Pour ce qui est du soudage TIG, une électrode fusible est utilisée et mise à l’intérieur d’un gaz inerte qui préserve le métal de l’oxydation.