Direction Pro : répertoire des entreprises

Le métier de plombier

plombierLe plombier est aussi appelé installateur sanitaire car il est le professionnel désigné pour l’installation d’équipements sanitaires. C’est un métier qui demande des compétences techniques avérées mais aussi des compétences physiques car les conditions de travail peuvent être difficiles.

Il importe dans un premier que ce travailleur possède une bonne condition physique car son travail réclame de passer de longues heures debout et de manier des outils souvent très lourds.

L’entrepreneur plombier devra également avoir une bonne capacité de concentration car les interventions qu’il fera pourrait avoir de lourdes conséquences pour l’intégrité du système hydraulique ou de la bâtisse dans laquelle il oeuvre.

 

 

Les missions du plombier

 

plomberieLe plombier s’occupe de l’installation mais aussi de la maintenance et de la réparation d’équipements sanitaires. A ce titre, il s’imprègne des plans de l’architecte afin d’installer les tuyauteries et les conduits de circulation des fluides qui vont faire parvenir l’eau et le gaz aux divers équipements. Il effectue ensuite la mise en forme et les réglages pour le bon fonctionnement de ceux-ci.

Il est possible de faire appel au plombier pour la réparation de ces installations. Cet expert sera ainsi poussé à travailler sur divers équipement tels qu’un lavabo, un robinet, une douche, un branchement d’eau, etc. Tout tuyaux ou boyaux, pourront également réclamer une intervention de précision.

Les toilettes bouchées ou les éviers bouchés sont deux autres problèmes de plomberie rencontrés très fréquemment aussi bien dans le secteur commercial que résidentiel. Négliger d’intervenir rapidement sur ces défectuosités pourra occasionner de grave problèmes tels que des fuites et des inondations d’eau.

 

 

Les conditions de travail du plombier

 

entrepreneur plombier

 

Le plombier effectue des prestations variées relatives à la diversité des équipements et des installations dont il s’occupe. Il utilise différents outils : perceuses, cintreuses, fraises… Et il travaille sur différents matériaux : inox, cuivre, acier… Le métier de plombier peut demander beaucoup d’efforts physiques qu’il est toujours prêt à relever.

Il se déplace de chantier en chantier que ce soit pour les particuliers comme pour les industriels. Son travail requiert également une constante mise à niveau pour tenir en compte les nouvelles données qui l’investissent : économie d’énergie, environnement…