L’aménagement paysager
L’aménagement paysager permet de réaliser des créations artistiques. Réalisable aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels, ce type d’aménagement de l’espace est sous-tendu par un véritable esprit créatif. Un paysage bien aménagé doit se présenter comme un chef d’œuvre où les couleurs et les formes des différentes plantations utilisées vont ravir une communauté ou des clients.
Les types d’aménagement paysager
Il existe une diversité d’aménagement paysager. Tout dépend de la clientèle. Les particuliers et les professionnels seront plus enclins à confier des projets d’aménagement intérieur et extérieur à un paysagiste qu’à une collectivité locale qui misera sur l’aménagement d’un lieu public (parc ou jardins) pour les habitants de son territoire. Le terrassement et le paysagement constituent également des aménagements paysagers.
Un travail artistique à tous les niveaux
Le travail d’aménagement s’articule aussi avec un travail de construction. Pour l’aménagement extérieur par exemple, le paysagiste aura à faire des travaux de dallage ou de pavage des allées ou de la circulation. Le terrassement demandera aussi des moyens en termes de construction : transporter du sol, creuser et déblayer. Un paysagiste doit avoir des qualités de concepteur et de réalisateur. Le projet d’aménagement nécessite une certaine réflexion qui demande une projection de ce que sera le projet in fine.