Les différents types de pavage (asphalte, béton et pavé uni)
Que vous souhaitiez recouvrir une entrée de garage, un stationnement, des escaliers, un balcon, une route ou une piste cyclable, il faudra impérativement vous questionner sur le meilleur matériau à utiliser pour réaliser le pavage en asphalte, en pavé uni ou encore en béton. En effet, toute aire nécessitant un resurfaçage devra être recouverte dans les des différents matériaux disponibles sur le marché. Il existe une vaste gamme de produits et de méthodes pour recouvrir des surfaces de toutes tailles tels que des stationnements commerciaux ou résidentiels ou encore des rues, des trottoirs ou des routes.
Il importe donc de se renseigner au maximum sur les différentes options s’offrant à vous. Un entrepreneur en pavage pourra vous fournir toute l’information dont vous avez besoin afin que vous puissiez sélectionner le matériau le plus approprié pour faire paver une surface. Afin de vous aider à débuter votre investigation sur les meilleures méthodes de pavage dans leur rapport qualité-prix, nous vous présenterons ici les différents types de revêtement qui sont le plus utilisés dans le domaine.
Le pavage en asphalte
Le pavage d’asphalte est un matériau fabriqué en mélangeant de la petite roche à granulométrie variable avec une substance visqueuse que l’on appelle le bitume.
- Le bitume (souvent chauffé pour le rendre plus malléable) est ainsi mélangé avec des granulats de pierre.
- Ce mélange que l’on nomme l’asphalte est étendu sur une surface plane préalablement préparée avec des fondations.
- Le pavage d’asphalte peut être appliqué directement avec une machine qui épand et aplanit du même coup l’aire sélectionnée.
Il est également possible d’épandre l’asphalte et ensuite l’aplanir à l’aide d’un rouleau compresseur mécanisé ou le faire manuellement.
Ce matériau de construction est certainement l’un des plus communs que nous puissions retrouver dans l’industrie. En effet, la versatilité de ce matériau ainsi que la facilité et la rapidité avec laquelle l’on peut installer ce type de revêtement en font un choix de premier ordre pour bon nombre de constructions. Cette méthode pour resurfacer un terrain est souvent prisée par les consommateurs pour son prix généralement plus abordable que les autres techniques.
Le pavage en blocs de pavé uni
L’autre option s’offrant à vous pour recouvrir votre entrée de garage par exemple est la construction d’une allée en blocs de pavé uni.
- Un revêtement de terrain en pavé uni consiste à recouvrir le sol par une juxtaposition de blocs à géométrie variable (carré, rectangle, octogonale, etc.).
- La construction de fondations solides avant l’installation du pavé sera nécessaire.
- Après la construction de ce pavage, les interstices entre les blocs seront comblés par l’application d’un sable polymère qui permettra un meilleur drainage et aidera à la solidité du pavé.
L’application de scellant pourra ensuite réduire la porosité des blocs et ajouter un lustre non négligeable à l’entrée de garage. Malgré son prix plus élevé, cette méthode est souvent choisie pour son aspect esthétique qui est permis par la disposition des blocs et les variations de couleurs disponibles.
Le pavage en béton
Cette méthode est souvent choisie pour sa grande résistance. Cependant elle est généralement d’un prix supérieur au mètre carré. Le pavage en béton est composé de ciment, d’une quantité précise d’eau, d’additifs appelés adjuvants et de granulat à granulométrie variable. Ces ingrédients sont mélangés dans une proportion précise appelée formulation afin de fabriquer du béton de type varié. Ce béton de ciment est ensuite coulé dans des moules formés en sorte de caissons et laissé à sécher afin d’atteindre un durcissement du matériau de construction.
Le pavage mixte (asphalte et pavé uni)
Une autre option qui s’offre à vous est de faire paver le stationnement ou une surface quelconque avec un mélange des différents matériaux et techniques disponibles sur la marché. Il est ainsi possible d’utiliser un pavage en asphalte avec des bandes de pavés unis ainsi que des escaliers, des bacs à fleurs ou un balcon dans ce même matériau. Vous économiserez de la sorte, car vous ferez paver la plus grande superficie de votre entrée avec un produit plus économique alors que les autres éléments avec d’autres matériaux permettront d’ajouter de la richesse à votre devanture de maison.