Les types d’éclairage
Ce que tout bon électricien devrait savoir
La configuration de l’éclairage est souvent différente selon le lieu où on se trouve. Chaque personne choisit l’ambiance qui lui convient en variant entre les types d’éclairage. Mais il n’y a pas une seule typologie. Vous pouvez poser la question à votre électricien pour en savoir plus sur les différentes options s’offrant à vous pour éclairer une pièce de maison, un bureau ou un local commercial.
Le choix d’une luminosité appropriée en fonction de l’utilité de la pièce est très important afin de fournir un environnement optimal. Vous pouvez demander à un entrepreneur électricien spécialisé dans l’installation de lumières quel ensemble de lampisterie conviendra au mieux à vos besoins spécifiques.
Les types d’éclairage selon leurs emplacements
On peut distinguer plusieurs éléments dans cette catégorie.
- Premièrement il y a l’éclairage direct, excellent en termes de conception énergétique, qui projette une lumière directement sur une personne ou un objet visé. Il faut donc orienter directement les faisceaux lumineux sur un zone à l’aide d’un type d’éclaire orientable.
- La plupart des électricien qualifié sauront ce dont vous parlé si vous évoquez votre désir d’avoir un éclairage direct ou éclairage dit directionnel.
- A l’opposé il y a l’éclairage indirect qui a l’avantage de ne pas provoquer d’éblouissement puisque la lumière est reflétée sur une surface claire. Ce type de luminosité sera plus douce et procurera une ambiance plus feutré en raison qu’il ne sera qu’indirect.
- Vous pouvez privilégier l’installation de ce type de lumière dans une pièce à laquelle vous souhaitez donner un climat de détente et de repos tel un salon ou une chambre à coucher.
- Entre ces deux types, il y a des modèles hybrides qui les combinent : l’éclairage mixte et l’éclairage à deux composantes. Vous pouvez favoriser l’éclairage mixte pour une pièce multifonctionnelle.
En matière d’éclairage de votre maison ou de bureaux, il vaut mieux consulter un expert afin de connaitre toutes les options qui s’offrent à vous pour une construction neuve ou un projet de rénovation.
Les différents types d’éclairage selon leurs fonctions
Partant de la première typologie, l’éclairage est utilisé pour de fort diverses fonctions. On peut relever l’éclairage ponctuel qui est concentré sur une seule place. Il y a l’éclairage d’ambiance pour créer une atmosphère particulière. L’éclairage général a pour but juste de diffuser de la lumière dans toute une pièce.
L’éclairage fonctionnel se présente selon le type d’activité exercé. L’éclairage cinétique est utilisé pour donner de la vie et des mouvements dans une pièce. D’autres variantes élargissent cette typologie.