Un déménagement ne doit pas être pris à la légère, surtout si vous avez beaucoup d’objets de valeur. Alors, si vous souhaitez faire un déménagement et diminuer les problèmes, suivez ces étapes.
Il est important de fixer la date de votre déménagement, en évitant soigneusement les week-ends et les jours de fête, car les tarifs sont généralement doublés. Une fois votre date déterminée, prenez rendez-vous avec une entreprise de déménagement. Les prix pour un transport sont également plus cher l’été et moins cher l’hiver, l’automne et le printemps.
Si vous pouvez déménager à une autre période que l’été, vous pourriez ainsi économiser gros de par le fait que ce n’est pas durant la haute période. Pour déterminer une date, vous devriez tenter de confirmer avec vos amis et votre famille afin de vous assurer que vous aurez le plus d’aide possible le jour venu.
Referez-vous aux déménageurs figurants dans des répertoires, pour plus d’assurance contactez plusieurs en leur posant les bonnes questions. Assurez-vous que les déménageurs que vous choisirez auront l’équipement adéquat pour le transport de vos biens. Une fois le rendez-vous pris, communiquez-lui les informations nécessaires concernant votre nouveau logement (ascenseur adapté ou non aux meubles, type de logement, etc.). Il sera ainsi en mesure de mieux évaluer la situation et d’apporter l’équipement de déménagement nécessaire pour réaliser le transport de vos biens.
Les déménageurs pourront ainsi apporter rampe d’accès, chariot diable, sangles, couvertures de protection, boîtes et papier avec bulles de protection. Fournir ce type d’information aidera également l’entreprise à faire un prix plus précis pour votre projet. Vous pouvez aussi contacter plusieurs entreprises pour comparer les prix pour le même service.
Vous pouvez décider d’emballer vos biens vous-même ou plutôt les confiez à votre déménageur. Toutefois, il est important de savoir que si vous emballez vos biens vous-même, le déménageur ne sera pas responsable en cas de dégât. L’idéal serait donc de confier l’emballage de vos affaires au déménageur, car c’est un vrai professionnel. Par contre si votre déménageur est assuré, vous devez savoir à hauteur de quel pourcentage vos biens seront protégés avant de signer quoi que ce soit.
De plus, vérifiez l’état de vos meubles avant le départ du déménageur et même avant de signer la facture ; indiquez toutes les exceptions (les dommages, pièces manquantes, murs éraflés, etc.) sur la facture, afin de vous faire rembourser. Rappelez-vous aussi que toutes les réclamations doivent être faites par écrit au déménageur.