Rapport d’impôt au Québec
Faire un rapport d’impôt est une obligation légale pour toute personne résidant dans la province du Québec. Cela doit se faire le 31 décembre d’une année d’imposition. Elle est obligatoire même si la personne n’a aucun revenu à déclarer. Il est donc nécessaire pour tout résident de savoir comment faire son rapport d’impôt. L’omission de remplir une déclaration de revenu et de payer les impôts dus pourra entraîner des sanctions et des pénalités qui peuvent être assez importantes.
L’impôt sur le revenu est une partie importante des revenus de l’État québécois et contribue donc de façon significative au financement des institutions et des services publiques. Si vous avez des question sur les finances personnels et le paiement des cotisations via votre rapport d’impôt, nous vous recommandons vivement de consulter une comptable agréé ou encore un spécialiste de la comptabilité pour particuliers et entreprises.
Étape préparatoire
Compléter vos obligations fiscales peut représenter une tâche considérable pour un particulier comme pour une entreprise. Il est donc recommandé de bien se préparer avant même de penser à remplir les formulaires pour l’impôt. Cela s’applique aussi bien pour la déclaration provinciale du Québec et celle de l’impôt canadien.
- Contacter un comptable à proximité de votre résidence ou de votre entreprise afin d’aborder votre déclaration en toute confiance.
- Bien s’organiser et bien préparer les documents nécessaires pour la déclaration. Réunir tous vos documents pertinents et procéder à la comptabilité. Il est conseillé de bien classer tous afin d’avoir bien en main toutes vos pièces justificatives.
- Prendre connaissance de la liste des Principaux Changements pour l’année en cours. Ceci vous donnera l’heure juste sur les dernières mises à jour en terme d’imposition.
- Consultez le verso des relevés que vous avez reçus. L’information pertinente pour vos impôts devrait si retrouver. Vous y trouverez des renvois aux lignes de la déclaration.
Un expert dans le domaine de la comptabilité pourra vous guider tout au long de ce processus de préparation. Vous pourrez trouver des coordonnées de spécialistes dans votre municipalité ou votre région en consultant le répertoire. Il sera ainsi possible de choisir la personne qui convient au mieux à vos besoins, En téléphonant ou en écrivant à l’une des annonces, vous pourrez obtenir plus d’information sur le service de comptable et les prix à l’heure de ce service.
Remplir sa déclaration d’impôt
Il est maintenant temps de faire remplir et d’envoyer vos documents fiscaux. Vous pouvez faire votre déclaration d’impôt de deux manières possibles :
- Remplir le formulaire papier et ensuite l’envoyer par la poste. (Sans oublier d’y joindre les annexes et les formulaires requis). C’est la méthode traditionnellement utilisé pour faire parvenir vos documents d’imposition.
- Faire la déclaration à l’aide d’un logiciel commercial autorisé, et l’envoyer directement par internet après. C’est la manière la plus rapide. Cette méthode vous fera gagné beaucoup de temps.
- Vous pouvez demander l’aide d’un expert comptable agréé ou non pour faire vos déclarations annuelles. Avoir recours à un comptable peut avoir un certain coût mais vous vous assurerez de remplir correctement tous les documents.
Un professionnel pourra vous assister tout au long du processus fiscal annuel. En ayant recours à un expert du domaine, vous vous assurerez de la conformité de votre déclaration. Les services offerts s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises œuvrant dans le secteur commercial et manufacturier.
Les délais de déclaration: contactez un comptable
Les déclarations doivent être transmises au plus tard le 30 avril. Toujours vérifier les dates sur le site du gouvernement afin d’obtenir l’information juste et à jour. Il est possible d’entrer en contact avec un comptable pour avoir l’heure juste pour le paiement de vos cotisations fiscales et e de vos impôts.
Ce délai est prolongé jusqu’au 16 juin dans le cas où la personne ou son conjoint déclare des revenus d’entreprise. Toujours vérifier les dates sur le site du gouvernement.
Demandez toujours l’aide d’un comptable agréé ou non
Lorsqu’il s’agit de votre comptabilité personnelle ou celle de votre entreprise, il est toujours judicieux de faire appelle à un expert en la matière. Un comptable agréé ou un comptable professionnel sera en mesure de vous aider pour votre déclaration ou votre rapport d’impôt. Ce professionnel pourra faire la tenu de livre et les chiffres de votre compagnie afin d’avoir une gestion saine de vos finances. Il vaut mieux faire affaire avec un spécialiste pour gérer de façon rigoureuse tout vos dépenses, vos revenus et vos emprunts (dettes).
Un expert comptable pour entreprise pourra vous accompagner dans ce processus afin de vous faire épargner sur vos cotisations en allant chercher un maximum d’allègement fiscal et de crédits auxquels vous ou votre entreprise avez droit. Nous vous recommandons d’entrer en contact le plus rapidement possible avec un spécialiste des chiffres, de la fiscalité et de la comptabilité pour avoir plus de détails et connaître les différents options s’offrant à vous.