Les différentes utilités d’un comptable
Un comptable est présent dans toutes les entreprises ou organismes publics, quels que soient la taille et le secteur d’activité. Le comptable se charge de toutes les opérations financières de ces dernières et contrôle leur bonne mise en œuvre. Un comptable peut être directement un employé de l’entreprise ou plutôt agent externe, qui viendra juste en mission d’audit temporaire.
En quoi consiste le travail d’un comptable ?
La fonction de comptable est très importante au sein d’une société à cause des obligations légales qui en découlent. Le comptable aura donc pour mission principale de contrôler les documents liés à la vie de l’entreprise, produire des états financiers, établir les comptes de la société, mais aussi, mettre en place des procédures. De manière concrète, un comptable doit se charger de :
La mise en place et le contrôle d’un bilan annuel de l’entreprise ;
- Donner des conseils financiers et fiscaux ;
- Le contrôle de toutes les pièces administratives ;
- L’établissement des factures aux clients de l’entreprise et du paiement des factures internes ;
- Le paiement de la TVA. auprès des organismes fiscaux;
- Passer les écritures comptables.
Quelle est l’importance d’un comptable ?
Un comptable, de manière générale, contrôle, surveille et redresse la comptabilité de l’entreprise qui l’emploie. D’une part, il se charge d’émettre des opinions concernant les comptes de la société. D’autre part, il va gérer le portefeuille client de l’entreprise, afin d’assurer le suivi comptable et fiscal.
Enfin, il est en charge des différentes procédures relatives au personnel (le paiement, le contrat de travail, les déclarations sociales, etc.).