Articles sur différents sujets

Consulter un comptable: l’importance de faire un budget


comptable impôts

 

 

Ce n’est probablement pas la première fois que vous entendez quelqu’un insister sur l’importance de faire un budget. Cependant, un grand nombre de gens omettent de faire un budget. Vous découvrirez qu’il serait bon d’y voir en raison du contexte économique actuel. L’économie mondiale et nationale semble de plus en plus être aux prises avec une dynamique d’instabilité. Bien que ces phénomènes macroéconomiques ont une influence concrète sur le portefeuille de monsieur et madame tout le monde, nous n’avons pas le contrôle sur leurs orientations et nous ne faisons que subir les contrecoups.

 

Même si le commun des mortels ne pourrait contrôler ces fluctuations, il est tout de même possible de contrôler nos propres finances et tenter de prévenir les impacts négatifs que pourraient avoir ces fluctuations sur l’état de votre portefeuille. Ajoutons à cela que le taux d’endettement des ménages canadiens et québécois ne cesse d’augmenter d’année en année.

 

 

Consulter un comptable pour en savoir plus

 

comptable budget

 

Dans ce contexte, il devient donc pertinent de reprendre le contrôle de ses finances afin d’éviter l’endettement voir même pire la faillite personnelle ou de votre entreprise. Il devient donc avisé de consulter un comptable qui pourra vous aider à y voir plus clair et éviter les situations financières déficitaires.

 

Consulter un comptable pourra vous permettre de mettre de l’ordre dans vos finances et d’apprendre à mieux gérer l’argent que vous avez si durement gagné.

 

 

 

Une vision claire de vos dépenses et de vos revenus

 

La première étape pour garder le contrôle sur vos finances personnelles est certainement de faire un budget.

  • Grosso modo, nous pourrions dire qu’un budget est un outil comptable permettant d’avoir une vision claire de vos finances et d’anticiper l’évolution de ceux-ci.
  • Dans la plupart des cas, les particuliers et les ménages procéderont à la réalisation d’un budget annuel, c’est-à-dire que l’anticipation financière sera effectuée sur la base d’une période de 1 an.
  • Vous pourrez par la suite effectuer des projections à plus long terme afin de prendre en compte votre épargne pour la retraite par exemple. Mais ne sautons pas d’étape et commencez par le faire sur une base annuelle.
  • Pour débuter, sortez toutes les sources de revenu de votre ménage afin de voir clairement toutes les entrées d’argent que vous aurez durant l’année. Pour ne pas être pris au dépourvu, ne calculez que les entrées qui sont assurées.

 

Ensuite, vous devrez faire le calcul de tous vos dépenses annuelles et des paiement récurrents que vous devrez faire telles que les mensualités sur votre hypothèque de maison ou de votre automobile. De façon général, vous devriez avoir une marge entre ces deux montant. Cette marge vous permettra de faire face aux imprévus de votre situation personnelle ou aux fluctuations de l’économie.

 

 

Évitez au maximum les paiement à crédit

 

Dans les dernières décennie l’endettement des ménages au Canada et au Québec s’est considérablement accru.

  • Cette tendance lourde est également observée dans de nombreux autres pays.
  • L’une des raisons ayant contribué à ce phénomène est sans contredits la facilitation de l’accès au crédit.
  • En effet, de plus en plus de compagnies offrent des achats à crédit avec des offres telles que « ne payez rien avant un an» ou «aucun versement pendant 6 mois».
  • Ces offres sont certes alléchantes mais ils ne font que retarder le paiement de ces biens ou services. Il faut donc éviter d’acheter d’avantage que ce que permet notre budget.
  • Il importe également d’anticiper les hausses du taux d’intérêt qui à l’heure actuelle est très bas, mais qui sera certainement relevé dans les prochaines années.

 

Il est donc très important de prévoir une hausse et de se garder une marge de manœuvre. Un expert comptable agréé ou un comptable pour particuliers sera à même de vous aider à faire un budget et d’anticiper l’état de vos finances dans le court, moyen et long terme.

 

 



Il est important de toujours vérifier les informations mentionnées dans le site avec des experts dans le domaine. Il est possible que plusieurs erreurs d'informations soit présentent dans le site web.