Avocat droit de l’immobilier
Bien que ce soient les notaires qui s’occupent des ententes contractuelles incluant les contrats immobiliers, il reste tout à fait pertinent de recourir à un avocat spécialisé en droit de l’immobilier pour ses fonctions de conseil et de pratique du contentieux. Si vous êtes impliqués dans un litige en droit immobilier, un avocat spécialisé pourra vous venir en aide afin de trouver un terrain d’entente entre les partis impliqués dans l’affaire.
Par le bien d’une négociation ou d’une médiation, cet expert en légalité pourra parvenir, dans la plupart des cas, à une entente à l’amiable. Vous pourriez donc éviter d’aller en cour dans le cadre d’un procès ou d’accusation. Un avocat pourra également vous conseiller en matière de vices cachés pour l’achat ou la vente d’une maison.
Une fonction très ouverte dans le droit immobilier
Le droit de l’immobilier n’est absolument pas un droit reclus. Bien au contraire, il est très ouvert sur les autres domaines du droit, et on peut même parler d’une certaine dépendance pour être efficace. Ainsi, le droit de l’immobilier ne peut se détacher de la fiscalité, du droit de la construction, du droit de l’environnement etc. Un avocat spécialisé en droit immobilier mais ouvert sur les autres branches du droit vous aidera mieux par ses conseils lors des contrats d’achat ou de vente et vous expliquera les obligations et les pièges à éviter. Un tel spécialiste pourra vous aider dans des litiges de nature immobilière avec différents types de propriété tels qu’une maison, un condo, un appartement ou encore un chalet.
Un avocat spécialisé en droit immobilier pourra également vous conseiller dans le domaine commercial avec un bail commercial pour un magasin, une boutique ou encore des locaux pour des bureaux de professionnels. Il pourra également aider à régler certain contentieux entre un propriétaire d’un immeuble à logement et un locataire.
L’assistance et la pratique du contentieux pour l’avocat immobilier
Le droit de l’immobilier, comme beaucoup d’autres domaines du droit, est très procédural et très technique. Un avocat en droit de l’immobilier est, pour cela, précieux car il vous représente et vous assiste notamment dans la rédaction des documents juridiques. Il s’assure aussi que ceux-ci sont justes et authentiques.
Il coordonne les communications durant la transaction afin de veiller à vos intérêts. Il vous protège lors d’un litige en essayant de gagner le procès ou de trouver des moyens alternatifs de règlement de conflits.
Il vaut donc mieux vous entrer en contact avec un professionnel des questions immobilières pour arriver à trouver des solutions pour vos problèmes d’ordre légale.