Assurance vie
Lorsque vous souscrivez à une assurance vie, vous permettez à un bénéficiaire de profiter d’un capital assuré si jamais vous décédez. Il est très avisé de contracter une assurance pour prémunir contre les risques et les coûts liés à votre décès. Plusieurs personnes souscrivent à une telle protection afin de ne pas laisser le reste de leur famille et de leurs proches sans le sous après une mort.
Le contrat d’assurance est à configurer en fonction de vos besoins mais il existe généralement deux formules qui sont les plus usitées dans le domaine.
L’assurance vie temporaire
Comme son nom l’indique, ce type d’assurance ne s’étend pas pour toujours. Il vous protège seulement le temps de sa durée. A la fin de la police, vous ne recevez aucune indemnité. L’assurance est cependant renouvelable mais son prix peut augmenter de période en période.
La particularité est que l’assurance est peu chère lorsque vous y souscrivez tôt. On distingue généralement trois durées pour les assurances vie temporaires : 5, 10 ou 20 ans. On appelle respectivement ces polices T5, T10 et T20.
L’assurance vie permanente
Il y a deux catégories d’assurance vie permanente. La première est l’assurance vie entière qui garantit le montant de vos primes. Vous payez régulièrement des primes et l’assureur est chargé de verser au bénéficiaire un certain montant plus une indemnité de décès. La deuxième catégorie est l’assurance vie universelle qui est divisée en deux parties : une partie assurance et une partie placement. Cette assurance peut ensuite prendre différentes formes selon la somme que vous y investissez et la manière de le faire. L’avantage est que vos placements y seront à l’abri de l’impôt.